Velouté d'Automne au Potimarron

Velouté d'automne au Potimarron

Les feuilles brunissent et tombent, la nature prend ses couleurs.
Pas de doute l'automne est arrivé.
C'est la saison des pommes, et aussi des courges qui commencent à envahir les marchés.
Alors je n'ai pas résisté longtemps et j'ai craqué pour un velouté au Potimarron.

Ce que j'aime bien dans le potimarron c'est qu'on peut "tout manger" ! Et oui, il faut avoir que c'est toujours décourageant de devoir éplucher ces petites courges tenaces. Alors à la différence du Potiron par exemple, dans la potimarron la peau se mange car elle ramollit à la cuisson ! C'est pas super ça !

Allez je vous dévoile ma recette ! 


Ingrédients :
  • 1 potimarron de 2-3 kg
  • 20 cL de crème semi épaisse entière
  • eau
  • Sel 
  • Poivre
  • Décor : Noix concassées ; piment d'Espelette

Recette :
  1. Brosser le potimarron sous l'eau pour enlever toute trace de terre
  2. Le couper en deux, l'épépiner puis le couper en petits morceaux.
  3. Mettre les morceaux dans un faitout, une cocotte.
  4. Ajouter de l'eau à hauteur.
  5. Laisser cuire à feu vif pendant 15-20 min.
  6. Verser dans un blender en plusieurs fois. Mixer afin d'obtenir une texture onctueuse.
  7. Ajouter la crème et remixer. Saler, poivrer.
  8. Verser dans des bols et parsemer de noix. Vous pouvez aussi accompagner ce velouté avec des petits croûtons de pain , des dès de fromage comme la fourme d'Ambert...
Et enfin,

Régalez vous !



Commentaires